Fernando Gómez Grande, traducteur espagnol de la totalité de mes pièces, a reçu le prix "Adolfo Marsillach" lors de la 37e édition des prix de l'Association des metteurs en scène d'Espagne (ADE), lundi 4 mars au Teatro de la Comedia de Madrid.

En lui remettant ce prix, la metteuse en scène et présidente de l'ADE Helena Pimenta a souligné "son activité infatigable dans la diffusion et la traduction de la littérature dramatique contemporaine en langue française, son engagement dans le texte et l'activité théâtrale et son travail de promotion des écritures contemporaines développé pendant de nombreuses années, en particulier dans le cadre de la Mostra d'Alicante."
 prix fernando 1
Fernando Gómez Grande, entre Helena Pimenta (à gauche) et Ana Fernández Valbuena (à droite).

Fernando est l'auteur de plus d'une centaine de traductions — publiées, pour la plupart — depuis plus de trois décennies. Dernier ouvrage publié : Personne ne bouge (Editorial Artezblai) — voir ci-dessous.
Fernando Gómez Grande a déjà reçu le Prix de traduction María Martínez Sierra 2004 de l'ADE.

Février 2024 : parution de la traduction espagnole de PERSONNE NE BOUGE (Solitaires Intempestifs, 2014) par Fernando Gomez Grande, aux éditions ARTEZBLAI - voir ICI sur le site de l'éditeur

 

5 livres publiés à ce jour aux éditions ARTEZBLAI et traduits par Fernando Gomez Grande :

ARTEZBLAI 1

ARTEZBLAI 2

4è opus publié par L'ARTISAN CHAOSMIQUE

 

Vortex (1994), Palais Mascotte (1986), Exils (1983), Cabale (1983), Ce qui gronde (2017)

Les six drames qui composent le présent recueil ont été composées à des époques diverses. Certains d’entre eux, comme Cabale — écrit en 1983 —, pourraient être qualifiés de « pièces de jeunesse »... Mon rapport à l’art en général, au théâtre en particulier, a beaucoup changé et s’est affiné et approfondi au fil des années. Il n’en reste pas moins que mes premières pièces sont déjà sous-tendues par un désir paradoxal d’intimité théâtrale. À propos du théâtre de chambre Jean-Pierre Sarrazac parle de « cellule minimale », à même « d’accueillir [le public] en commensal de l’acteur, davantage qu’en spectateur. » Cette commensalité m’apparaît comme inhérente au geste dramatique : en rapprochant le spectateur de l'action, le théâtre de chambre contribue à l'émanciper en lui facilitant une forme de « liberté de circulation mentale », de latitude pensive au sein de l’expérience en cours. C’est à ce partenaire pensif, simultanément absent et présent, concentré et rêveur, embarqué et distant, impliqué et critique, que ce format dramatique offre à partager une expérience sensible — comme, en effet, on invite quelqu’un à sa table.

ISBN : 9782958455538 239 p. 20, 00 €

Disponible sur commande dans toutes les librairies
ou en ligne : Mollat, Amazon, et autres...
ou en version numérique (Kindle), sur Amazon.
ou sur ce site : dans le "magasin" de L'ARTISAN CHAOSMIQUE


Le TRAITÉ D’ANATOMIE HUMAINE est un poème au long cours, soufflé à l’œuvrier verbal soussigné par le tableau clinique de son propre corps de septuagénaire.
Enzo Cormann

6 PTE 1

Sont donnés à vouïr divers fragments de l’ouvrage en cours d’écriture 
sur ce site (ICI) 
et sur Facebook (ICI), Instagram (ICI), YouTube (ICI)...


SIGLE FC NEW 1
Théâtre & Cie

4 nouveaux plateaux de
L'HISTOIRE MONDIALE DE TON ÂME

Réalisation Pascal Deux

Le podcast est disponible
ICI (1 & 2) et (3 & 4)

1. Assez vu
Avec Natacha Krief, Philippe Smith et Clovis Fouin Agoutin
2. D’ici à nulle part
Avec Dominique Reymond, Leslie Bouchet et Azize Kabouche
3. Chair de ma chair
Avec Valérie Dashwood, Stéphane Caillard, Bruno Abraham-Kremer et Enzo Cormann
4. Je est un autre
Avec Marianne Basler, Christian Benedetti, Christophe Van de Velde et Florent Cheippe, Laurent Lederer


Musique originale : Dominique Massa
Clarinette et clarinette basse : Élodie Pasquier
Oud : Hareth Medhi
Guitare : Martin Leterme, Antonin Fresson
Trompette et bugle : Martin Saccardy
Contrebasse : Jérémie Decottignies
Claviers et Rhodes : Dominique Massa


Conseiller littéraire : Guillaume Poix
Prise de son, montage, mixage : Bastien Varigault, Djaisan Taouss, Pierre Lemaire
Bruitages : Sophie Bissantz, Elodie Fiat
Assistants à la réalisation : Manon Dubus, Romane Chibane, Jules Benveniste